les thérapies cognitives et comportementales 

 

les principes 

Elles sont validées empiriquement

en savoir plus
Inscrite dans une démarche scientifique, elle sont régulièrement l’objets d’évaluation internationales  Actuellement, elles sont recommandées par l’ OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) dans la prise en charge de nombreux troubles psychiques (cf indications).

Focus sur le problème actuel

EN SAVOIR PLUS
Même si les souffrances et les expériences passées restent la clef pour comprendre comment les troubles se sont installés, c’est au moment présent qu’ils perdurent et sont envahissants. En TCC, c’est surtout l’expression de la souffrance actuelle qu’on cherche à comprendre et à délier, pour mieux construire le futur.

 

Il s’agit d’une Thérapie brève

EN SAVOIR PLUS

Le but d’une thérapie brève est de faire durer le traitement le mois longtemps possible en trouvant le soin le plus adapté possible à la problématique évoquée. Dès le début de la thérapie, on se met d’accord sur les améliorations attendues, qui seront signe de la fin du suivi.

Défaire les cercles vicieux

En savoir plus
Souvent lorsqu’on souffre, des cercles vicieux s’installent. Lorsque certaines situations sont trop difficiles à vivre, on met en place des solutions qui aident à soulager la douleur rapidement. Sans qu’on ait le temps de s’en rendre compte, les solutions qui soulagent à court terme entretiennent la souffrance et les troubles  sur le long terme. La plus grande partie du travail en psychothérapie consiste à identifier ces cercles vicieux puis à trouver des moyens de les défaire.

Les clefs sont données au patient

EN SAVOIR PLUS
On apporte au patient les connaissances nécessaires pour qu’il puisse comprendre comment se sont installées ses difficultés et on lui apprend à utiliser des outils concrets pouvant l’aider à gérer ses troubles de manière autonome.

Centré sur le vécu émotionnel

EN SAVOIR PLUS
Bien qu’elles soient plus connues sous le nom de TCC, les thérapies cognitives et comportementales sont également appelées les TeCC : thérapies émotionnelles et cognitives comportementales. En effet le vécu émotionnel est souvent considéré comme étant au cœur du problème. Dans de nombreux troubles psychologiques, car la manière dont on vit les événements est bien différente de la manière dont on les raisonne. 

VENIR AU CABINET

Au plus proche : Bus 118 arrêt Pasteur 

Métro Château de Vincennes  – RER Vincennes ou Fontenay-Sous-Bois

06 83 22 90 83

137 rue Defrance, 94300 Vincennes

Camille.fraisse@gmail.com